Crêpes vanille châtaigne (sans gluten, sans lait)
Pour environ 15/20 petites crêpes:
– 150 g de farine de riz– 50 g de farine de châtaigne
– 80 g de fécule de maïs (maïzena)
– 2 cuillères à soupe de sucre de canne
– 1 gousse de vanille (ou essence de vanille)
– 2 œufs
– 200 g de lait d’amande (ou autre lait végétal)
– 60 g de bière sans gluten
– 2 cuillères à soupe d’huile végétale (huile de tournesol, de pépin de raisins ou de margarine végétale fondue)… et, en garder de côté pour la cuisson.
Tamiser la farine de riz, la farine de châtaigne et la maïzena, mélanger le sucre. Fendre la gousse de vanille en deux et racler les graines à l’aide de la pointe d’un couteau (on peut également utiliser de l’essence de vanille ou du sucre vanillé). Mélanger et creuser un puits dans lequel on incorpore les œufs entiers. Puis, ajouter progressivement le lait d’amande en fouettant vigoureusement avec un fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter la bière puis, l’huile végétale. La pâte doit avoir la consistance d’un liquide légèrement épais.
Enduire une poêle antiadhésive d’huile végétale ou de margarine végétale à l’aide d’un petit papier et faire chauffer (réitérer entre chaque crêpe). Couler une louche de pâte et répartir pour recouvrir la poêle, laisser 2 minutes et retourner ! Et, pas de panique, on dit souvent que la première crêpe est souvent ratée, ça viendra… La poêle doit être bien chaude et enduite d’huile végétale ou de margarine entre chaque.
Petite astuce: une fois mes crêpes empilées et tout juste terminées, je les recouvre de papier aluminium (encore chaudes) ce qui permet de conserver tout leur moelleux.
Garnir selon vos envies et profiter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire